Denis Chaussié (onzième génération de vignerons) est actuellement à la tête du Domaine du Cheval Blanc où quatre générations se côtoient :
Implanté dans un environnement naturel
Bâtisse du 19ème siècle avec son cuvier et ses chais autour du puits en pierres, le Domaine du Cheval Blanc est un véritable lieu de vie, d'histoire et de nature.
Situé dans un paysage vallonné naturellement boisé, les alentours du Domaine offrent de nombreuses possibilités de balades.
A proximité vous trouverez le Château de Benauge, le Château du Duc d'Épernon, la Basilique de Verdelais, le Château de Toulouse-Lautrec, la demeure de François Mauriac et la cité médiévale de Saint-Macaire.
Avec des cépages définis dans le cahier des charges de nos Appellations d’Origine Contrôlée, expression de nos terroirs :
Le plateau est constitué d’une couche arable argilo-siliceuse avec un sous-sol argilo-graveleux (comme une grave minière extrêmement fine et rougeâtre).
Sur la partie nord de l’exploitation, les sols sont franchement argilo-calcaires, c'est une pierre friable riche en fossiles marins.
Au sud, les sols sont argilo-graveleux.
La conduite du vignoble a toujours été menée dans l’état d’esprit d’une agriculture raisonnée, afin de préserver la biodiversité de la flore et de la faune qui l’habitent.
Au pieds de nos acacias entre vigne et bois, l’apiculteur y pose ses ruches.
Depuis 2016, Denis a décidé de mettre en place une démarche AREA2 (Agriculture respectueuse de l’Environnement en Aquitaine) dans un souci du respect de l’environnement, de ceux qui y vivent et y travaillent et bien entendu des consommateurs.
Une étape supplémentaire dans cette certification est validée depuis juillet 2020 par l'agrément de l'exploitation au label H.V.E. 3 : Exploitation certifiée Haute Valeur Environnementale
Cette démarche vient de se concrétiser par une nouvelle certification en date du 22/12/2024 : Certificat H.V.E. Niveau 4.